31.8.12

La visite d’Angkor en tuk tuk !





La France est célèbre pour sa Tour Eiffel, le Cambodge l'est pour les temples d'Angkor ! Cette ancienne cité de la civilisation Khmère contient presque 300 temples et comptait à son apogée 800 000 personnes. Les temples ont été construits entre le IXème et le XIVème siècle et par la suite engloutis par la végétation tropicale jusqu'à leur récente découverte. Comme la cité épiscopale d'Albi, ce site est bien évidemment classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

Pour avoir le temps d'apprécier cette forêt de pierres, nous optons pour le pass de visite de 3 jours ! La location de scooter étant interdite aux étrangers à Siem Reap (ville jouxtant la cité Angkorienne), c'est en tuk tuk que nous allons sillonner le parc historique d'Angkor. Cela nous permet de ne pas intégrer les fleuves de touristes venant en bus et de jouir d'une balade rafraichissante entre chaque temple.


Vers 8h00, le 7 août, nous embarquons à bord de notre carriole tractée, pour quitter le brouhaha de Siem Reap et rejoindre une route ombragée où les tuk tuk se suivent formant parfois les wagons d'un train imaginaire. Le décor est le suivant : une route étroite, une végétation luxuriante, l'allure raisonnable de notre embarcation, et nous apercevons enfin les tours émergeant de la cime des arbres centenaires, et puis l'architecture particulière se formant au fur et à mesure que nous avançons.


 Le spectacle est au rendez-vous et nous commençons par visiter le temple de Bantai Srai construit à plusieurs dizaines de kilomètres des autres. Il va nous marquer par son état remarquable de conservation. Il ne brille pas par sa taille plutôt réduite mais bien par les sculptures aux détails encore présents.





 Nous partons ensuite en direction de Kbal Spean « la rivière aux mille lingams » dont le fond est entièrement sculpté de lingams et autres divinités, tout cela se découvre après une petite heure de marche sur un chemin escarpé. L'eau est ainsi bénite avant d'atteindre la cité Angkorienne. En remontant le courant nous assistons à la fin d'une cérémonie tibétaine.


Cette première journée s'achève avec la visite du Bantey Sanré.



Le deuxième jour, on s'attaque à la visite des temples que comporte le petit circuit, et qui sont regroupés autour du plus connu, Angkor Wat, emblème du drapeau Cambodgien. On passe de temple en temple, (Banteay Kdei, Ta Phrom, Ta Keo, Le Baphuom et Le Bayon) que la végétation a plus ou moins colonisé et c'est à chaque fois un émerveillement qui s'offre à nous.


Ce jour-là, après le déjeuner, nous visitons aussi la terrasse des éléphants, monumentale, qui est colorée par les habits de moines bouddhistes en visite …. tout un programme.



Nous gardons le meilleur pour le dernier jour de visite, et c'est avec Laurence, rencontrée avec sa famille dans notre guesthouse, que nous partons à l'assaut d'Angkor Wat ! Nous passons alors beaucoup de temps à examiner les bas reliefs sculptés racontant des histoires qui arborent les quatre côtés de l'immense temple. Dans l'après midi, nous visitons aussi Preah Khan, Pré Rup et Ta Som. Ce dernier est énormément marqué par la végétation, puisque l'on peut voir un banian engloutissant la porte d'entrée.


Le gré utilisé pour bâtir ces temples change de couleur en fonction de la luminosité et une atmosphère bien particulière s'en dégage au crépuscule. En revanche, sous la pluie, ces monuments peuvent paraître presque hostiles aux visiteurs qui viennent les fouler.
Notre dernier jour à Siem Reap est voué au repos et nous rencontrons 2 québécois, Pascal et Van, avec lesquels nous assisterons au concert donné à l'hôpital des enfants. Docteur Beat Richner, violoncelliste et seul sur scène nous ouvre encore un peu plus les yeux sur la dramatique situation sanitaire du pays héritée entre autres des khmers rouges. Le manque d'honnêteté du gouvernement et de sa corruption mais aussi de la mauvaise foi de l'OMS sont exposés.

Le 12 août, nous clôturons nos visites culturelles au Cambodge car nous mettons le cap sur Sihanoukville, ville balnéaire au sud du Cambodge.




Fabien et Alexia







Si vous avez le courage, parcourez nos 600 photos :

4 commentaires:

  1. Bonjour Alexia et Fabien, je vous suis depuis le debut de votre périple à travers le monde. Tous les matins je suis devant mon ordi à regarder les derières mises à jour, les articles. Et ma journée commence ainsi, eblouie par vos magnifiques photos. Alors merci de me faire voyager, surtout pour redécouvrir mon pays d'origine : le Cambodge.
    Bonne continuation.
    Sotheary (ancienne camarade de classe MSG au cas où tu te souviendrais pas de moi Alexia... ;) )

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sotheary!
    Ton petit mot nous fait super plaisir. Nous sommes très contents que tu apprécies nos articles et de voir nos photos, car on ne dirait pas comme ça mais on essaye de s'appliquer :P

    Le Cambodge est un pays magnifique et qui on l'espère pourra se remettre de ses blessures.

    Bien sûr que je me souviens de toi, même si la MSG remonte à quelques années (Lamia, Sonia, Matthieu, Julien...)tu es sur Paris dans la finance?

    Nous te souhaitons un très bon week end!

    Alexia & Fabien

    ps:comment as tu trouvé l'adresse du blog?

    RépondreSupprimer
  3. J'ai mes sources pour trouver les choses !!!
    En tout cas, très belle innitiative de votre part, très beau voyage que vous faites avec beaucoup d'humilité et d'humour (notamment la photo albigeoise ! mais dites-moi : c'est le même teeshirt à chaque fois ???).
    Vous devriez publier un livre photo en rentrant, certains clichés sont vraiment exceptionnels...

    S.

    RépondreSupprimer
  4. Eh oui c'est le même t shirt à chaque fois (quand il est au lavage il y a la doublure). Une fois nous l'avons lavé avec un t shirt rouge...conséquence il est devenu rose!
    Merci encore pour ton petit mot.

    Aller... dis nous quelles sont tes sources :o)

    RépondreSupprimer