8.8.12

Luang Prabang, ville spirituelle et ancienne capitale royale du Laos

Le Laos fut pendant plus d'un demi-siècle sous protectorat français. A Luang Prabang, nous remarquons alors très vite que l'architecture fut influencée par la France.

En plus de l'architecture, la France a aussi laissé la fameuse baguette traditionnelle et dès le lendemain de notre arrivée dans cette ancienne capitale, nous partons à la recherche de La Baguette tant convoitée depuis des mois
C'est donc le 10 juillet que nous salivons devant notre PAIN bien croustillant qui accompagne notre brunch…la preuve en photo.

Nous sommes en juillet, et dans cette partie du globe, c'est la saison des pluies, or c'est sous un soleil de plomb que nous visitons Luang Prabang, les seules gouttes d'eau que nous verrons seront celles qui ruisselleront sur notre peau.

Avec plusieurs dizaines de temples, la ville symbolise fortement le bouddhisme en Asie, plusieurs milliers de moines y ont élu domicile et notre regard est souvent attiré par la couleur de leurs robes, ci et là dans la ville si paisible.

Nous visitons ce qui fut le palais des derniers rois du Laos, les premières pièces sont chargées de décorations, alors que les pièces de vie sont très sobres et l'ensemble reste très modeste et est bien loin de la folie des grandeurs de certains de nos rois. Fabien apprécie aussi de visiter le garage et de voir trois vieilles voitures américaines attendant le déluge à côté d'une Citroën traction bien mal en point.
A 17h00, nous retrouvons Chanh (et un ami), rencontré sur le bateau l'avant-veille, pour dîner au marché de nuit. Nous entamons une soirée de discussions dans un anglais agrémenté de gestes, il nous explique notamment son travail, sa formation de professeur et quelques histoires de sa vie quotidienne. Nous allons rester en contact avec Chanh tout au long de notre séjour au Laos et il viendra nous saluer à notre départ pour Vientiane.

Pour l'anniversaire de Fabien, nous décidons de louer des vélos pour se balader de temple en temple toujours sous un soleil plus que présent. En plus de la visite des temples, la mission du jour est de trouver un gâteau et des bougies. Mission accomplie sauf que le gâteau n'était pas vraiment à notre goût et les bougies n'ont toujours pas été soufflées à ce jour…elles seront utilisées pour l'anniversaire d'Alexia…on fait quelques économies J (plan d'austérité). Le soir venu, Fabien se régale avec un alcool anisé que nous ne pouvons pas citer sur notre blog. Bref, on fêtera son anniversaire à son retour !

Pour nous rafraîchir, nous prenons un songthaew pendant une heure qui nous amène aux cascades Tad Kouang Si. La Photo Albigeoise nous fait rencontrer Ed et Vong qui se prêtent volontiers et avec un grand plaisir à l'exercice périlleux de poser tout en plongeant vêtus du fameux t-shirt (qui aura bientôt fait le tour du monde)! Sur le chemin qui nous mène à la cascade nous voyons une réserve d'ours.

Le dernier soir c'est l'ascension du mont Phousi surplombant le marché de nuit quotidien où nous faisons quelques achats dans une ambiance paisible.

Luang Prabang est une ville très reposante, apaisante du fait de sa position géographique au bord du Mékong profitant d'une végétation qui s'harmonise avec les constructions. C'est une cité tranquille baignée de spiritualité.