17.8.12

Champassak et le Vat Phou




Le 22 juillet, départ de Savannakhet, vous l'aurez deviné en bus ! Nous nous retrouvons à l'arrière, assis confortablement sur quelques centaines de sacs de sel. Après une heure de route, un vacarme et une poussière sortant du plancher juste sous nos pieds, nous nous arrêtons ! Un pneu lisse sur l'essieu arrière n'a pas aimé la route cabossée, bref on a crevé….la roue de secours est bien posée sur le bus, mais il nous manque juste le cric, peu importe, on roule une petite heure sur la voix de gauche (au fait, au Laos, on roule à droite) après avoir déplacé 

la tonne de sel vers l'avant du bus et que les passagers s'entassent eux aussi à l'avant afin de soulager l'arrière !
Le chauffeur nous laisse en bord de route, dans un petit village, avant de revenir une heure plus tard avec un pneu gonflé mais aussi lisse que son frère défunt ! Bref, on serre les fesses, et après cinq heures de route, on se fait déposer à Paksé, où on choisit de passer la nuit pour repartir le lendemain vers le village de 
Champassak.


Une heure seulement sépare Paksé de Champassak…heureusement car le voyage s'est fait en songthaew entre les courses du marché des passagers. A Champassak c'est assez difficile de se perdre, car il n'y a qu'une rue qui longe le Mekong ! On la parcourt pendant un bon moment pour trouver la chambre où poser nos sacs avant de se balader et de trouver un barbier (et mécanicien) pour que Fabien perde quelques poils.




Dans la rue, on rencontre un couple de Thaï très sympathique voyageant en vélo qui se prêtent volontiers à l'épreuve de la photo Albigeoise,  




 En fin d'après-midi, Alexia part réserver un massage au Champassak Spa et y reste coincée à cause d'un gros orage, pendant que Fabien négocie la location d'une moto pour le lendemain !



Nous partons donc en scooter dès le matin à l'assaut du Vat Phou « le temple montagne », sous une pluie intermittente qui ne nous empêche pas de visiter ce temple khmer datant du XIIème siècle. Les paysages entourant le temple sont aussi magnifiques que le temple lui-même. Cette structure respecte le modèle architectural des temples khmers où l'on retrouve notamment différents paliers chacun réservés à une caste de la société. Une allée centrale bordée de lingams nous fait donc monter de paliers consécutifs pour arriver au sommet où coule la source sacrée. Nous sommes admiratifs devant les bas reliefs des temples qui ont su résister à l'assaut du temps mais surtout de la nature tropicale.

Après l'effort, le réconfort, on part se faire chouchouter au Champassak Spa. Massage à l'huile de coco pour Alexia et soin du visage pour Fabien. La qualité des soins, un exceptionnel environnement au bord du Mékong nous font passer un excellent moment de relaxation…Un véritable coup de cœur surtout que c'est un projet de développement durable employant uniquement des personnes de Champassak. Une idée de Nathalie, une personne qui a marqué notre passage dans ce village. Un grand bravo à toute l'équipe!



  
Alexia et Fabien


Pour plus de clichés



 
 

5 commentaires:

  1. Tres poetique ces temples au milieu de la vegetation!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour a vous deux !
    Vos photos sont superbes, je ne savais pas que vous aviez essaye le Barbier ! ;o)
    Ce serait gentil a vous de poster l'adresse de votre blog sur notre page, vous serez les premiers a faire profiter les voyageurs de vos expériences récentes sur Champasak, et vous nous aiderez ainsi a promouvoir Champasak en saison des pluies...
    On vous souhaite une bonne continuation et plein de belles aventures au Cambodge...on vous suit sur votre blog...
    nathalie (qui a passe un bon moment en votre compagnie, votre couple rayonne de bonheur)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathalie. Je pense que c'était le barbier le plus original de notre périple! Encore un grand bravo pour le projet que vous avez monté!
      A bientôt à Albi!

      Supprimer
  3. Top 10 best titanium wedding bands for men
    The band in particular is highly schick quattro titanium versatile. This band is definitely samsung galaxy watch 3 titanium the most versatile, most ford edge titanium for sale versatile, and one of the titanium mens rings most mens titanium braclets well-desired to be placed on a large scale.

    RépondreSupprimer