5.8.12

Descente du Mékong entre Laos et Thaïlande.





Nous traversons le Mékong depuis Chiang Kong en Thaïlande pour rejoindre sous un soleil de plomb le poste frontière Laotien dans le village de Houay Xai !
 La petite bâtisse abrite quatre gardes Laotiens, un couché sur un bain de soleil, un autre assis les bras croisés en train de dormir et les deux autres les pieds sur une table bancale, tout cela sous la clim. Nos passeports vont alors passer de mains en mains de chacun des en cravatés avant de nous revenir, nous permettant de séjourner au Laos pendant 30 jours.




Autre pays, autre langue. On s'évertue vite vite à dire bonjour, merci et aurevoir en Laotien et heureusement la prononciation des chiffres laotiens est la même qu'en thaïlandais. On pose nos sacs à dos dans une guesthouse après avoir visité au moins 4 d'entre elles alors que c'est juste pour une nuit…mais quand Fabien a une idée en tête, il ne compte pas les kilos qu'il a sur le dos et arpente la rue principale de ce village pour trouver LA chambre !


Au matin du 8 juillet, nous nous apprêtons à passer les 2 prochaines journées à naviguer sur le Mékong en direction de Luang Prabang. La tête enfarinée et toujours avec notre sac sur le dos nous rejoignons l'embarcadère pour prendre place sur notre moyen de transport fluvial. C'est avec surprise que nous voyons débarquer plus d'une soixantaine de jeunes, clopes au bec, caisse de bières à la main, lunettes colorées, habillés tous pareils…bref une population que nous n'apprécions guère vient envahir le bateau. 



La croisière qui devait être relaxante et nous permettre de laisser aller nos pensées tout en contemplant ce fleuve mythique s'est transformée en une expérience peu agréable !! En effet, ce genre de population manque totalement de respect envers les autres touristes et la population du Laos. Alexia a essayé de parler avec ces énergumènes qui fumaient sous son nez mais apparemment ils n'avaient que faire de ses remarques. Au bout de 8h nous débarquons à la ville étape de Pakbeng. Nous avions élaboré une stratégie visant à trouver notre lit pour la nuit. Aussitôt accostés, Alexia saute du bateau pour aller visiter les guesthouses et s'empare de la meilleure chambre car l'offre y est restreinte. Pendant ce temps là Fabien se chargeait de nos maisons, sous-entendu nos sacs à dos qui dépassaient les 40kg


.



Le 9 juillet, nous élaborons une autre stratégie pour essayer de ne pas être à côté de cette jeunesse alcoolisée et sans morale. Fabien part donc prendre des places à 6h45 du matin (alors que le bateau ne partira finalement qu'à 9h…) et il fait la rencontre d'un groupe de Laotiens, dont Chanh, avec lequel il engage la conversation. Fabien décide alors de les convertir au UNO. Nous y jouerons tout au long de la navigation bien plus agréable que celle de la veille ! Durant ce voyage, nous observons les villages situés aux abords du Mékong, la végétation luxuriante et les scènes du quotidien d'un peuple qui vit au rythme de la nature qui les entoure. C'est donc très régulièrement que nous faisons des escales flashs pour déposer ou embarquer des gens dont le Mékong reste le moyen principal pour circuler dans cette partie du pays.





Arrivés à Luang Prabang, nous nous mettons d'accord avec Chanh pour le revoir le lendemain…mais cela est une autre histoire !








Alexia et Fabien











¨Pour plus de clichés de notre traversée: 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire