20.8.12

Don Khone… on a dormi sur le Mékong !






Toujours en longeant le Mékong, nous arrivons à l'extrême sud du Laos. A cet endroit, le Mékong s'élargit et laisse apparaître des morceaux de terre sortant des eaux et cette région est appelée « les 4000 îles » ! Après une journée sous le signe du transport avec tuk-tuk, barque, van, et bateau, nous posons le pied sur Don Khone, une des parties de terre émergeante au milieu du fleuve !





On se dégote une très belle chambre flottante sur le Mékong et nous partons dès le lendemain en vélo à la découverte de l'île. Nous passons alors de rizières en rizières, de parties inexploitées où la nature laisse libre court à son imagination, à des mini villages où une poignée de personnes vit ! Après une heure de pédalage, Alexia trouve la bonne idée de crever au milieu de nulle part, nous continuons donc notre tour à pied, et rejoignons en fin d'après midi notre point de départ après une marche sous le soleil de 2h30 !






Le lendemain, on remonte sur nos bicyclettes aux boyaux gonflés pour partir voir à l'autre bout de l'île le Mékong qui prend des dimensions extrêmement généreuses, puisqu'il mesure plusieurs kilomètres à certains endroits. Nous continuons quelques dizaines de minutes toujours sur nos deux roues pour découvrir une facette beaucoup moins sage du fleuve, en effet, sur quelques kilomètres, il se déchaîne dessinant de multiples cascades, aux grondements incessants, ne laissant donc aucune chance à n'importe quelle embarcation. C'est d'ailleurs pour cette raison que fut créé, il y a un siècle, un chemin de fer, équipée d'une locomotive, tractant les bateaux sur des wagons, afin d'éviter ces cascades naturelles !

Pendant ces trois jours, nous profitons aussi de notre habitation sur le Mékong, fort agréable et relaxante … un très bon souvenir.

Nous sommes un peu tristes car la fin de ce séjour sur Don Khone est aussi synonyme de départ du Laos vers 
le Cambodge !
Cela veut 
aussi dire que nous quittons les sourires, les Sabaidee, les kop tchai lai lai, le kao nyao (riz gluant), et toute la gentillesse et l'atmosphère bien particulière de ce très beau pays que nous avons beaucoup aimé ! Le Laos est synonyme de sourires et on ne peut s'empêcher de s'y attacher.

                                                             Fabien et Alexia

Encore plus de photos :



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire