15.8.12

Savannakhet, notre capitale laotienne de la pétanque !



Nous quittons Vientiane, pour Thakek, une ville étape au bord du Mekong pour ensuite rejoindre Savannakhet encore plus au sud du Laos.
Le tout bien sûr en bus sur des routes pas toujours bien goudronnées…mais après les routes de Patagonie nous sommes habitués ! 


Nous adoptons très vite Savannakhet, son architecture marquée par le passage des français et sa tranquillité. On retrouve la traditionnelle place de l'Eglise que nous n'avions pas vue depuis l'Amérique du Sud… C'est en vélo que nous découvrons cette agréable petite ville au bord du Mekong (eh oui toujours le Mekong !).





Cette ville n'abrite pas seulement une Eglise mais aussi un musée dédié aux squelettes des dinosaures découverts dans les environs.
 Nous avons la chance de faire une visite guidée par le conservateur du musé, le Professeur Bouxhoun qui à la fin dira cette phrase qui sera une révélation pour Alexia : "L'homme est intelligent, il vivra donc moins longtemps et se tuera avec la bombe atomique. Les dinosaures étaient stupides et ont vécu 250 000 millions d'années".

C'est un peu timides que nous pénétrons dans l'enceinte d'un temple bouddhiste mais pas n'importe lequel car il abrite le lycée bouddhiste de la région, tous les étudiants sont donc des moines et nos yeux sont ébahis par tant de tons orangers.
Après le pain, et l'architecture, c'est autour de la pétanque ! Eh oui, en nous baladant, nous entendons les claquements typiques des boules en fer qui s'entrechoquent, et des exclamations des joueurs après chaque lancé ! La timidité dans la poche, nous passons le portail qui nous sépare, et engageons la conversation avec cette poignée de joueurs très habiles ! Très vite, ils nous invitent à venir jouer avec eux le lendemain ! C'est au petit matin, que nous venons passer plus de trois heures à s'appliquer à jeter les sphères métalliques ! Fabien prend énormément de plaisir, même si ça faisait longtemps qu'il n'avait pas joué ! 3 heures de sourires, de rires et d'échanges J
La video pour vous mettre dans l'ambiance:







Nous remarquons que c'est dans des lieux où il y a le moins de choses à visiter qu'il y a le plus de choses à vivre!

Alexia et Fabien

Pour visualiser plus de photos:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire