2.9.12

Nos dernières expériences au Cambodge




Arrivés à Sihanoukville le 12 août, nous hésitons entre un bungalow les pieds dans le sable au bord de la plage Otres et une chambre dans une école hôtelière gérée par une ONG italienne. 

Nous avons finalement opté de passer la nuit dans la chambre d'hôtel en pensant aller dormir dans le bungalow le lendemain afin de côtoyer dès le lever les eaux bleues de la mer. Il n'en sera rien car nous passerons 10 jours à l'Ecole Hôtelière Don Bosco tellement nous nous y sentons bien et étant les seuls clients, tout le monde est au petit soin pour nous. Une vraie cure de repos pour nos sacs à dos et notre cerveau qui ne doit plus prendre de décision (on mange où, on dort où, quel transport on prend, que va-t-on visiter… ?) et qui tombe à point à quelques semaines du retour.

 On passe donc nos journées entre la piscine et le restaurant, à faire la connaissance de Michelle, qui est venue comme nous en vacances et qui n'est plus repartie afin d'aider l'école, et d'Alessandro, chef de cuisine italien et volontaire depuis 5 mois qui était déjà venu faire du volontariat il y a 4 ans.






Tout naturellement, Alessandro nous propose de cuisiner 5 sortes de pain italien le dimanche matin! C'est donc tout content que nous nous levons à 7h30 pour commencer à préparer les différentes pates pour la Ciabatta, i Grissini, la Carta da Musica, la Piadina e la Focaccia. Quatre heures dans la farine et à suer devant le four, le tout dans la super bonne humeur ! Alexia est aux anges et Fabien se régale !



Les élèves sont adorables et attachants, nous conversons avec eux et au bout d'une semaine nous nous retrouvons comme surveillants pour leur examen final de première année ! C'est plus dur que nous le pensions, car sous leurs airs d'ange, certains essayent d'avoir recours à leurs antis sèches !




Nous y sommes tellement bien dans notre cocon que nous irons seulement 2 fois sur la plage d'Otres pour se prélasser dans les confortables fauteuils au bord de l'eau.



Le 22 août sonne le 20ième anniversaire d'Alexia et même à l'étranger Fabien arrive à la surprendre avec un gâteau surprise réalisé avec la complicité d'Alessandro et des élèves cuisiniers ! Une vraie surprise qui émeut Alexia ! et l'apogée c'est le petit mot en italien  sur son gâteau!





Malheureusement toute bonne chose a une fin et c'est un brin triste que nous quittons cette école, ses élèves et ses volontaires pour remonter sur Phnom Penh. Heureusement, à Phnom Penh nous ne sommes pas perdus car nous retournons à You Khin house, où nous faisons un brin de causette avec Mouy la fondatrice et que nous retrouvons Theara pour encore quelques bavardages.



Nos 4 semaines au Cambodge s'achèvent ainsi sur le pas de la porte de la guesthouse avec l'au revoir souriant de Theara. C'est en tuk tuk, le dernier de notre long voyage, que nous allons à l'aéroport pour embarquer sur le vol à destination d'Hong Kong où Matthieu, l'albigeois rencontré à Bangkok nous accueillera.

                                                                 Alexia et Fabien


Quelques clichés supplémentaires :



 

2 commentaires:

  1. Je découvre votre blog aujourd'hui seulement (bébé oblige...) et un seul mot me vient: BRAVO! vos textes et photos sont une véritable invitation au voyage. Merci de partager cette belle expérience! Emeline (maman d'Aubin, copain de Lisa)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Emeline,

    Merci pour ton petit message qui nous fait plaisir! L'invitation au voyage peut passer à la réalité :-)
    A bientôt,

    Fabien et Alexia

    RépondreSupprimer