19.9.12

L’extraordinaire monde sous marin de Mabul !






Nous avions depuis longtemps ( 1 mois et demi !) planifié notre passage à Bornéo, côté Malaisien, et plus précisément dans l'état de Sabah sur l'île de Mabul, entre Bornéo et les Philippines. En effet, cet endroit est connu sur la planète pour être l'un des lieux abritant une faune et une flore sous marine remarquablement riche. Nous voulions finir notre voyage au plus près de la nature et de la bio diversité que Bornéo abrite.

Le 11 septembre, après la rencontre des hommes de la jungle, nous quittons Sépilok en bus pour rejoindre 6 heures plus tard la ville de Semporna, passage obligé nous permettant dès le lendemain matin d'embarquer pour une heure de bateau en direction de la petite île de Mabul !

 C'est à Koh Tao en Thaïlande que nous avions plongé pour la dernière fois voilà trois mois, mais aussitôt débarqués, nous nous équipons d'une combi, d'une stab, d'un octopus, de palmes, d'une ceinture de lestage, de notre masque et d'une bouteille gonflée à 200 bars pour partir avec notre dive master Nash plonger autour de l'île et reprendre une dose de sensations aquatiques exceptionnelles.

 Alexia plonge à deux reprises, Fabien trois, pendant lesquelles nous voyons par exemple des poissons grenouille se fondant parfaitement avec la flore, un poisson crocodile de quatre vingt centimètre, un crabe orang outan, un poisson lion, trois tortues géantes (plus d'un mètre de diamètre) tout cela au milieu de milliers de poissons et de coraux multicolores… un régal pour les yeux !
Pour une fois, nous élisons domicile dans un resort avec une prestation « all inclusive » nous permettant de nous occuper de rien pendant notre séjour de 5 jours sur cette île entourée de coraux. L'organisation de cet établissement est excellente et la seule chose dont nous devons nous soucier c'est de mettre notre maillot de bain !




Nous passons les deux journées suivantes à nous reposer, à écrire pour le blog, à snorkler, à lézarder sur la plage devant notre hôtel, à faire le tour de l'île, et à revoir Dan et Charlotte, deux anglais rencontrés dans le lodge à Sépilok avec lesquels nous avions sympathisé. Nous nous retrouvons alors deux soirs de suite pour boire l'apéro les pieds dans le sable.



Le snorking est aussi incroyable que la plongée car nous pouvons admirer les poissons lions, les poissons trompettes, les demoiselles, et ces magnifiques coraux multicolores ! Nous nous sommes même fait un ami sous l'eau puisqu'un petit poisson nous a suivi pendant 20min. Il était toujours autour de nous, et parfois même nageait sur la paume de notre main…il a du nous prendre pour une tortue J
Pour finir en beauté, nous faisons 3 plongées dont 2 autour de l'île de Siamil où nous déjeunerons les pieds dans le sable sur la seule table de l'île. 
Nas nous montre toujours avec autant d'enthousiasme les nudibranches et les frogs fish mais aussi ces toutes petites créatures marines qui sont les crevettes nettoyantes.

Le dernier jour avant de prendre le bateau de retour, nous tentons un snorkling qui s'avère moins fructueux que les précédents car l'orage de la nuit et la pollution des villageois a réduit la visibilité. Nous ne pouvons pas cacher que sur cette île, vivent une communauté de Bajau, gitans de la mer, sans statut aux yeux des autorités malaisiennes et philippines. La construction de resort a réduit le terrain qu'ils occupaient « illégalement ». Ils se retrouvent donc les uns sur les autres et la pollution engendrée par leur utilisation des emballages et du plastique risque de sérieusement endommager ce lieu magique. Nous nous sommes promenés dans ce village et nous avons été frappés par le nombre d'enfants qui y jouaient. En effet, ils ne restreignent pas le nombre de naissance, donc il est commun qu'une femme donne naissance à 9 enfants !



C'est avec un peu de tristesse que nous quittons cette île qui nous l'espérons ne changera pas avec le temps et que des progrès seront faits quant à l'écologie. Nous voilà donc fraîchement débarqués à Semporna que nous retrouvons Christy pour dîner, une copine de plongée, originaire de Hong Kong, elle aussi en voyage depuis 2 mois.


Nous passons le 17 septembre dans le bus pour faire le trajet Semporna Kota Kinabalu, notre dernier trajet en bus de ce long voyage. C'est avec plaisir que nous prenons l'avion pour Singapour afin d'y passer 30h et retrouver Charlotte, amie d'Alexia, qui nous avait déjà fait l'honneur de nous rejoindre sur l'île de Java.








                       Alexia et Fabien













Pour plus de photos...malheureusement n'ayant pas de caisson pour l'appareil nous n'avons pas de photos sous l'eau:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire