14.9.12

Les Orang Outan, ces hommes de la jungle en danger...




Nous élisons domicile dans un lodge au milieu de la nature aux abords de Sépilok. Tellement au milieu de la nature, que des animaux curieux rentrent dans notre chambre, et que quelques heures après notre arrivée, un rongeur est venu visiter notre trousse de toilette, en testant la solidité de nos cotons tiges, qu'il déchiquètera menu menu !

 Nous décidons alors comme en Nouvelle Calédonie de prendre le protagoniste par les cornes et de pendre nos sacs à dos pour ne pas se les faire dévorer. Malgré nos précautions, le dernier soir, nous laisserons le petit sac à dos de Fabien, (fidèle porteur de la bouteille d'eau et du tee-shirt Albigeois) par terre, et il a suffit d'une petite heure pour le retrouver avec une estafilade d'une dizaine de centimètres afin que le cambrioleur puisse extraire un malheureux paquet de gâteau vide… bref nous sommes dans la jungle !























Le lendemain de notre arrivée, nous partons à la rencontre des proboscis, singes endémiques aux nez proéminents vivant en groupe. Espèces en danger, ces singes sauvages vivant dans la mangrove, risquent de disparaitre à cause d'une déforestation massive dont Bornéo est victime.

C'est pour cette raison que cet animal est surveillé dans une réserve, et que tout est fait pour veiller à sa prolifération ! C'est donc là que nous avons pu voir ces singes virevoltant d'arbre en arbre avec une agilité et une facilité toujours aussi déconcertante même si il arrive que certain se ratent et se retrouve au sol les pattes dans l'eau ou dans la boue de la mangrove. Ce sont aussi d'excellents nageurs. A cette occasion, nous voyons aussi des singes silver leaf, très peu craintifs, qui n'hésiterons pas à venir très proche !




Le lendemain, nous partons avec Charlotte et Dan, deux anglais from London, rencontrés au lodge, pour déjeuner dans un village de pêcheurs, proche de Sandakan, où nous mangeons crevettes et poissons grillés après une négociation tarifaire sans merci de Fabien.








Le 6 septembre, nous partons au centre de réhabilitation des orang outan de Sepilok, pour essayer d'admirer le pelage roux de l'un d'entre eux. Ce centre s'étend sur une cinquantaine de km2 et tente de préserver ces grands singes, grâce à un programme qui tient à préserver l'habitat naturel et à faire en sorte que l'espèce ne s'éteigne pas par le biais notamment d'une nursery !
 Pour aider à financer toute cette structure, il est possible d'assister à un nourrissage, qui a lieu deux fois par jours et qui permet aux orang outan de venir si ils en ont besoin prendre un peu de nourriture. Nous venons donc admirer à quatre reprises (deux jours) quelques un d'entre eux venir timidement manger quelques fruits. C'est un moment vraiment magique de pouvoir contempler quelques minutes ces animaux à la démarche, la physionomie, à l'attitude et au regard si proche du notre !




Le dernier jour de notre séjour à Sépilok, nous partons au milieu de la forêt pour une balade pendant laquelle nous apprécierons l'omniprésence de la nature, et contemplons entre autre un arbre de 65 mètres de haut à l'envergure respectable (nous en avons déjà vu un de 84 mètres lors de notre passage dans la canopée) et tout ça encore une fois sous un taux d'humidité frôlant les 100% conjugué à une température oscillant entre 32 et 36°c !





Le 11 septembre, il est temps pour nous de quitter la jungle pour l'île paradisiaque de Mabul afin de vivre nos dernières sensations sous marines avant le retour en France qui approche...


Fabien et Alexia

Pour plus de photos de cette incroyable faune et flore (après 3h de patience pour essayer d'avoir une connexion nous pouvons finalement les publier!):




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire