1.6.12

Les rizières balinaises à Sidemen




Nous allons quitter le bleu de la mer pour se mettre au vert des rizières balinaises.

Mais pour arriver dans le village de Sidemen, situé dans les terres de Bali, depuis l'île de Nusa Lembogan, c'est toute une aventure !


Le matin, nous quittons Lembogan en vegetable boat (embarcation ultra légère qui fournit l'île chaque jour en fruits et légumes) pour accoster sur les rives du petit village de pêcheurs de Kusamba (à environ 1h30 de Sidemen en voiture) où le bouche à oreille a fonctionné puisque des chauffeurs de taxis viennent nous faire les yeux doux. Le sac à dos posé sur nos épaules, nous entamons alors une négociation sans merci et à ce jeu là nous nous débrouillons plutôt pas mal ! Après une trentaine minutes, nous obtenons un tarif divisé par quatre en comparaison avec le prix annoncé et nous embarquons seuls à bord d'un micro van plutôt récent!





Nous rejoignons alors un autre village pour prendre un bémo (Micromicromicrobus) dans lequel nous entassons nos baluchons au fond car nous ne sommes pas seuls. C'est un ballet de femmes entrants et sortants transportant légumes, herbes et autres colis qui vont partager le petit véhicule aménagé! A un moment nous avons compté 11 femmes avec nous se serrant sur les menus strapontins et cette proximité a fait que l'ambiance à bord était super joyeuse et que les rires abondaient !


Fidèles à nos habitudes, nous louons rapidement un scooter pour sillonner les rizières magnifiques aux alentours de Sidemen. Le mont Agung surplombe ces cultures millénaires en escalier qui fait de cette région l'une des plus belles et authentiques de Bali. 




Le hasard fait que nous tombons en plein milieu des 3 jours de cérémonies célébrées au cours de la pleine lune. Notre hébergeur est donc plus souvent au temple que chez lui ! Le sarong autour de la taille, nous partons au temple observer le va et vient des femmes apprêtées amenant les offrandes et des personnes venues prier…nous sommes bien à Bali car nous retrouvons les sensations que nous avions ressenties deux ans auparavant.






Nous ne résistons pas à se faire prodiguer un massage balinais.




Petite anecdote : nous sommes le 7 mai et nous ne connaissons toujours pas le nom du nouveau président français car nous n'avons pas d'accès à la toile. Un touriste français nous accoste en quête de la réponse mais nous déclarons forfait. Nous décidons de dîner avec Philippe qui donnera le lendemain l'information tant convoitée la veille.


Fabien et Alexia




Pour vous immerger un peu plus dans les rizières :




 


 

3 commentaires:

  1. Je vois que vous avez parcouru pas mal de chemin depuis l'auberge de Nouméa.

    Ca me rappelle de très bons souvenirs de l'Indonésie d'ailleurs.

    Profitez-en bien et continuez d'aggrémenter ce blog. ;)

    François.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour François,

      Nouméa est déjà loin!
      Oui, l'Indonésie est magique.
      Merci pour ton message et à bientôt!

      Fabien et Alexia

      Supprimer
  2. Je reste persuadé que vous avez croisé la route de Stéphane R. (Pékin Express) et que vous êtes les responsables de cet accident de la route !!!

    RépondreSupprimer