6.6.12

BALI FAMILY !




C'est le 9 mai que nous arrivons à Amed (côte est de Bali) que nous avions particulièrement affectionnée il y a deux ans. Nous posons naturellement nos sacs à dos dans un bungalow de Made, que nous avions rencontré lors de notre dernier passage et avec lequel nous étions restés en contact. Les retrouvailles sont alors très chaleureuses et pendant les neufs jours qui vont suivre, nous allons partager des moments privilégiés avec Made, Marini, Wayan et toute leur famille !














Cette immersion est très agréable, nous apprécions de nous retrouver autour d'un café, assis par terre devant la maison familiale, isolée de l'atmosphère touristique habituelle, et de discuter de chacun, de voir que des enfants sont nés, que la vie continue. Ces moments d'échange très simples sont très plaisants et c'est derrière le décor qu'apparaît la réalité d'une culture !


Nous profitons aussi de cette longue étape pour nous reposer autour de la merveilleuse piscine à débordement qui surplombe la baie d'Amed ! 


Nous trouvons le moyen d'alléger nos sacs à dos de 4kg car nous faisons partir notre premier colis vers la France pour la modique somme de 70€ !? Bref on a consommé le budget de la journée ! mais nous aurons ainsi de la place pour le futur shopping thaïlandais !
Le 16 mai le réveil sonne à 5h10, Fabien sort du lit, saute dans son maillot de bain (habité par un gros insecte non identifié), la frontale vissée sur la tête pour aller pêcher avec le cousin de Made. Après quelques minutes de marches, 



























Fabien et son capitaine lance le prahu (embarcation typique de Bali) sur les flots encore obscurs. A quelques centaines de mètres du rivage, la pêche commence. La technique est bonne, elle consiste à envoyer un hameçon garni d'un leurre coloré au fond et de le remonter en entourant le crin autour d'un morceau de tuyau en pvc, et de recommencer encore et encore en espérant qu'un poisson viendra goûter la fausse friandise. Malheureusement, Fabien regarde opérer son compagnon d'embarcation, qui prend un caillou gros comme un poing enfilé dans un petit sac en plastique transparent, et piquer l'hameçon à ce dernier, le tout jeter délicatement à l'eau ; résultat, le sac entrainé par le poids du caillou coule à pic emportant à son tour l'hameçon chargé du leurre. Après avoir laissé filé plusieurs dizaines de mètres de fil, il suffit de tirer sèchement sur celui-ci pour le libérer du sac en plastique  !


Depuis que nous avons démarré ce voyage, nous remarquons que la conscience écologique n'est pas présente dans chacun des pays traversé, notamment ici. La charrue est placée avant les bœufs, encore un côté néfaste que l'occident à amené, les emballages en plastique et dérivés sont présents, mais ici aucune structure adaptée de ramassage, de traitement n'est présente et ces matières éternelles s'entassent, parfois dissimulées dans les fondations des maisons, cachées en bordure de forêt, ou de rizière !
Fabien, au retour de la pêche parle de cette situation avec Made, qui connait cette technique et commence à prendre conscience que cela n'est pas très bon pour les fonds marins surtout qu'il existe des solutions alternatives ayant un impact beaucoup moins important sur le fragile écosystème !





Voyant que notre visa indonésien prend fin, nous nous acharnons sur le site d'Air Asia pour acheter notre billet vers la Thaïlande. Mais comme d'habitude nous ne pouvons finaliser notre achat car le site demande de le valider avec un code secret envoyé sur un numéro de portable français !Décidément sans portable on ne peut plus rien faire ! Nous faisons donc appel à notre banquier préféré mais surtout ami (et entre autres fan avéré de Coldplay) pour acheter nos billets vers Phuket. Après 3 jours l'opération est finalement réalisée et nous n'aurons pas à payer pour un 2ème visa Indonésien.






C'est avec un mini pincement au cœur que nous quittons la famille de Made et qu'à 4h du matin nous embarquons dans le mini van qui nous amène à l'aéroport de Denpasar…Bali c'est fini…


Fabien et Alexia











Pour plus de clichés balinais :




1 commentaire:

  1. Entre Fabien à la pêche, et Alexia à la piscine, je vois que le rythme est effréné...encore une fois, belles photos, et encore une fois, un accompagnement généreux du banquier...David.

    RépondreSupprimer