26.6.12

De Koh en Koh




Le 26 mai aura été une journée transports : 2h30 de mini bus, 1h30 de bus et 2h30 de ferry nous débarquons à Koh Phan Gan ! Cette île se situant sur le versant est de la Thaïlande.

Sur le ferry, nous rencontrons Mirka et Martin, un jeune couple Slovaque, et une fois débarqué vers 16h00, nous décidons alors ensemble de louer des scooters pour chercher l'hébergement de nos rêves ! Cela va marquer le début de 12 heures de péripéties et de rebondissements ! 


Première difficulté, louer un scooter sans laisser son passeport en caution…impossible ! Donc après avoir demandé aux 4 loueurs du coin nous laissons le passeport italien d'Alexia contre notre gré. Deuxième difficulté : cela peut paraitre simple, mais monter sur un scooter à deux avec deux grands sacs à dos de 20 kilos chacun, c'est pas facile, surtout qu'ensuite il faut pouvoir rouler  ! Troisième difficulté : la pluie qui arrive! Quatrième difficulté : la nuit qui tombe…alors là on a toutes les conditions réunies pour rouler à 2 km/h…il manquait juste la panne d'essence que nous avons évité de justesse. Donc rouler dans ces conditions sur les routes de Koh Phan Gan, c'est rigolo mais c'est pas du gâteau, cela commence à relever de l'équilibrisme pour éviter nids de poules et savoir où nous allons avec une carte détrempée . Cinquième difficulté, on fait la fine bouche, et il est 20h30, nous n'avons toujours pas dîné (ni déjeuné d'ailleurs à part un paquet de chips) et toujours pas de chambre en vue ! 





Le duo Franco /Slovaque que nous sommes décide alors de laisser Alexia avec tous les sacs à dos en bord de route afin d'alléger nos engins à deux roues pour poursuivre nos recherches, et c'est après 1h00 d'attente pour Alexia un peu angoissée que finalement nous nous échouons dans un hôtel de la baie de Haad Son, il est 22h30, lorsque nous dînons sur la plage avant une bonne nuit de repos !



Le lendemain, on continue les histoires drôles ! Nous partons de nouveau à la recherche d'un hébergement plus cosy, mais notre pétrolette s'amuse à s'arrêter toute seule n'importe où, elle nous fait des surprises, mais au bout d'un moment c'est moins marrant, surtout lorsque on ne peut plus démarrer. Heureusement, un gentil touriste du Sri Lanka se propose d'amener Alexia chez le loueur à 10km de là pour ramener un autre scooter. Revenue en renfort, le scooter défectueux repart chez le loueur. L'heure du check out approchant, nous décidons d'aller à la chambre…sauf que les clés de cette dernière étaient sur le trousseau du scooter défectueux, Fabien part en trombe les chercher. Cela lui prendra 1h00 car il aura pris le soin de se perdre sur les routes de Koh Phan Gan. Enfin, nous trouvons notre havre de paix pour les quatre jours suivant dans un tout petit complexe hôtelier !





Pendant ces quelques jours, nous avons visité cette île déjà assez exploitée par des structures hôtelières construites à la hâte, heureusement quelques coins restent encore assez vierges, et des plages très reculées, à l'accès difficile gardent encore un peu d'authenticité !


Petite anecdote de l'avant dernier jour : A pied, nous partons retirer quelques devises, mais la gentille machine, nous avale aussitôt notre carte ! Alors sans moyen de transport, nous marchons pour rejoindre la ville principale de l'île où siège certainement les banques afin de récupérer notre morceau de plastique ! Au bout de quelques centaines de mètres, en bordure de route, nous tombons sur deux espagnols qui nous embarquent vers la banque promise, et à 15h00, nous récupérons notre bien avalé par un automate fou !


Le lendemain, nous partons vers sa petite voisine Kho Tao ! Nous accostons après 2h00 de traversée assez sportive, et rejoignons aussitôt notre hôtel, sur la plage bien tranquille de Tanote bay ! 



D'ici, nous plongeons, et surtout faisons du snorkling , les fonds sont extrêmement riches, on a apprécié des bancs de poissons perroquet constitués de centaines d'individus sous moins de deux mètres d'eau venant croquer les coraux, un diodon à 4m du bord, des barracudas….un vrai plaisir ! 


Nous parcourons aussi l'île en scooter, discutons avec des locaux et constatons que certains endroits souffrent eux aussi de la surexploitation, les constructions venant bétonner et couvrir des plages !









Alexia & Fabien


Pour les clichés de Koh Phan Gan et Koh Tao:






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire