22.7.12

Sukhothaï












Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 1991, Sukhothai, ou plutôt son domaine, fut un ancien royaume thaï entre 1238 et 1438 qui s'étendait sur une grande partie du nord est de la Thaïlande. 





On déniche une chambre, dans une agréable guesthouse située à une dizaine de kilomètres de l'ancienne ville et on part en scooter dès le lendemain sous un soleil de plomb découvrir les environs. 



Nous sillonnons dans les rizières et apercevons de temps à autre des ruines entourées de verdure qui servent 
parfois de pâturage. Toujours en scooter nous nous faisons saluer par une jeune femme travaillant dans une rizière. C'est un peu timides que nous allons la voir planter les pousses dans l'eau boueuse. Nous échangeons avec quelques mots 
d'anglais mais surtout des gestes. Elle nous explique que les rizières autour de nous appartiennent à sa famille qui habite la maison sur pilotis que nous voyons à quelques centaines de mètres et que la dizaine de personnes couvertes de la tête aux pieds qui sont en train de repiquer les plants de riz sont les membres de sa famille. C'est samedi et tout le monde est sollicité pour cette tâche. Fabien se propose de planter avec eux…ni une ni deux il se retrouve les pieds dans la boue à faire son petit carré ! Un beau moment !!


La preuve en images :


Juste avant le coucher du soleil nous remontons sur notre scooter pour rentrer dans l'enceinte de l'ancienne capitale. Les lumières de cette fin de journée créent une atmosphère toute particulière et font de cette première visite un moment magique. L'ambiance est particulièrement reposante, il n'y a personne, nous déambulons librement au milieu de stupas et buddhas érigés ici depuis plus de 600 ans ! La vieille ville de Sukhothai est entourée d'une enceinte encore visible, composée consécutivement de deux douves et de trois murs, la végétation est très présente, c'est un moment particulier que nous avons vécu. La visite ayant été interrompue par la tombée de la nuit, c'est le lendemain en milieu d'après midi que nous la poursuivons…autres lumières et autres ruines. Enfin nous achevons notre découverte de Sukhotaï le matin « à la fraîche » pour éviter la grosse chaleur.










Vous l'aurez peut-être compris, nous avons eu un coup de cœur pour cette ancienne capitale.
C'est en bus que nous la quittons après 5 jours, pour mettre le cap sur Chiang Mai où nous allons retrouver Franz et Iris, le couple d'autrichiens rencontrés à Ushuaia, que nous avions revus en Nouvelle-Zélande et qui sont maintenant en Thaïlande !













Alexia et Fabien



Voici quelques photos illustrant cet article:

1 commentaire:

  1. En France, nous avons l'amour est dans le pré. Là bas, vous avez le riz est dans le marécage. Totti.

    RépondreSupprimer