18.7.12

L’Isan…l’autre facette de la Thaïlande






Le 18 mai nous reprenons le train en 3ème classe pour aller à Surin, notre porte d’entrée de la Thaïlande de l’Est que nous allons sillonner pendant 5 jours.

C’est littéralement une autre facette que nous découvrons de ce pays, plus authentique, moins touristique, plus souriante et bien sûr nous sommes charmés. C’est aussi une région qui a été sous l’influence khmère et ce sont de magnifiques temples que nous découvrons que cette civilisation a laissée avec pour touristes des locaux et des moines.


Au volant de notre Nissan Navara, que Fabien conduit avec brio à gauche pendant 60km, nous arrivons à Prasat Phanom Rung et Prasat Muang Than ces temples de l’ère khmère qui sont remarquablement préservés. Nous sommes fascinés tout autant par les pierres sculptées que par les paysages mais aussi par les moines en pèlerinage dont nous sommes également l’attraction.
  




Surin accueille une fois par an le festival des éléphants rassemblant des centaines de pachyderme la 3ème semaine de novembre. Mais nous sommes en juin donc nous montons dans notre pick up pour aller visiter le village des éléphants, Taklang, situé à 50km au nord de Surin. Pas plus tôt arrivés nous nous trouvons au milieu de plusieurs dizaines de grands mammifères. 



Notre premier regard s’éternise sur ces animaux qui ne nous sont par familiers si ce n’est par les contes et les livres Babar, c’est donc avec des yeux d’enfants que nous les observons dodelinant et attendant sagement que leur mahout prenne soin d’eux…c’est ensuite avec un regard plus grave, fixé sur les chaînes qui tiennent en « captivité » ces géants que notre sensation naïve se transforme en peine, voyant ces animaux de la jungle  forcés à faire un show, pour les maigres touristes et pour quelques cannes à sucre. Un destin bien pitoyable pour ce puissant animal mais qui, malheureusement, semble inévitable.



C’est avec ce contentement d’avoir pu approcher ces animaux mais en même temps avec tristesse que nous quittons le village des éléphants pour aller voir celui des tisserandes de soie. Elles sont installées dans une grande maison en bois sur pilotis pour confectionner des étoles de soie de qualité. 




Une poignée de tisserandes s’affairent devant leur métier. Elles sont parfois 4 à travailler sur la même machine et réaliser des gestes qui pour nous restent un mystère ! Depuis que nous sommes arrivés, une vache attire régulièrement l’attention des tisserandes…car quelques minutes plus tard nous assisterons à la naissance d’un petit veau.








Nous continuons de visiter les merveilles khmères en terre Thaïlandaise : Phimai. Nous retrouvons les naga et les images faisant référence à Ramayana.








Enfin, nous faisons une entrée mémorable dans la ville de Khao Kenh. En effet, du fait d’une petite incompréhension,  le chauffeur de bus nous dépose ou plutôt nous jette avec nos gros sacs à dos en bordure d’une 2 fois 2 voies à quelques km du centre…bref il faut vraiment apprendre à parler thaï ! Heureusement une jeune thaï, Gee, assiste à cette scène et vient à notre secours. Elle parle anglais et nous aide à trouver un tuk tuk pour nous amener à notre hôtel. Le soir venu elle nous amène au marché de nuit déguster les plats de l’Isan. Une belle rencontre !












Alexia et Fabien


Pour les photos de Surin: 



Pour les photos de Phimai:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire