23.5.12

Bienvenue en Indonésie sur l’île de Java




Après avoir quitté la pluvieuse Sydney nous atterrissons à Jakarta, tout aussi arrosée, mais avec 10 degrés de plus ! C'est notre porte d'entrée en Asie que nous allons sillonner pendant les 5 prochains mois !!

 Le 23 avril, c'est en train que nous fuyons Jakarta, cette mégalopole sale et encombrée, pour rejoindre Yogyakarta, une ville à taille plus humaine où séjourne le Sultan. Yogyakarta est aussi le centre culturel de Java , elle est entourée de temples hindous et bouddhistes classés au Patrimoine Mondial de l'Unesco, abrite un grand nombre d'universités qui font d'elle une ville ouverte et artistique . Nous décidons d'y rester une semaine pour permettre à Charlotte, une copine d'Alexia, de nous y rejoindre.

C'est avec plaisir que nous retrouvons le sourire et le sens de l'humour des indonésiens, que nous avions déjà côtoyé deux ans auparavant sur l'île voisine de Bali !
Connaissant la musique, nous ne changeons pas notre recette qui consiste à arborer un joli sourire, avoir un sens aigu de la négociation et un brin de patience, parler quelques mots d'indonésien pour faciliter la communication, adopter la moto pour se mettre au rythme indonésien et commencer à prendre goût à sa ration de riz matin, midi et soir … bref on se régale !

Nous avons établi notre QG dans le quartier proche du Kraton (palais du Sultan) situé au centre de la ville ! Pendant les trois premiers jours, nous en profitons pour louer notre engin motorisé, entrevoir le puissant volcan Mérapi et son musée endommagé par sa dernière éruption, couper la barbe et les cheveux de Fabien en bord de route pour environ 0,5 euros, prendre soin de nos corps après 5 mois et demi de voyage en se faisant masser, et enfin visiter les temples Bouddhistes Horu Boku et Plaosan datant vraisemblablement du 9ème siècle et situés à quelques dizaines de kilomètres de Yogyakarta (Jogja pour les intimes).



C'est le 27 avril que Charlotte nous rejoint, et nous sommes contents de retrouver un visage familier. C'est donc à 3 que nous poursuivons nos visites ! Il faut dire que notre mobylette va être un peu juste même si pour les Indonésiens ce n'est pas un problème de rouler à 4 dessus. Nous prenons donc le parti de louer des becak (vélo à trois roues) pour tous nos déplacements à Jogja et qui dit becak dit amusement garanti et quelques frayeurs dues à la circulation. 
Un soir, pour rentrer chez nous, Fabien propose même à un chauffeur de becak médusé de conduire son engin en proposant à ce dernier de s'installer en tant que client … il n'est pas passé inaperçu, les rires fusent de toute part dans la rue !

Ce sont 2 jours chargés de visite qui nous attendent avec Charlotte, en commençant par le Taman Sari, les piscines où jadis le Sultan et sa nombreuse famille (150 enfants) se baignaient. Après quelques coups de pédales de becak, nous arrivons au vaste et curieux marché aux oiseaux regroupant plusieurs milliers de cages en bois abritant les volatiles chantants. On y découvre aussi des chauves-souris de 50cm de long modèle Dracula, des bacs entiers de grillons et de fourmis rouges qui constituent la nourriture de certains oiseaux. On y voit aussi des serpents dont le corps est plus gros qu'une cuisse et des singes tenus en laisse…Une animalerie en plein air version bric à brac.
Une fois notre Nasi Goreng Ayam (riz sauté au poulet) avalé nous négocions un taxi pour aller à Prambanan, ensemble de 240 temples hindouistes construits au 9ème siècle. Notre guide parle français mais ses explications philosophiques sur la religion hindouiste restent incompréhensibles pour nos petits cerveaux occidentaux desséchés par les rayons du soleil.

 Nous restons en admiration devant ces imposantes constructions en pierre taillées ornées de frises sculptées.

 Le soir venu, nous assistons au ballet Ramayana ayant comme décor les temples de Prambanan. Ils prétendent qu'il y a 200 danseurs sur scène mais nos comptes ne retombent sur ce chiffre. Le spectacle reste coloré, musical et beau. Pour renter nous n'avions rien prévu et c'est encore une fois la chance qui nous sourit car in extremis nous montons dans un bus qui passait par là.







Le lendemain nous visitons le Kraton, palais du Sultan, la visite n'est pas d'un grand intérêt mais nous avons le plaisir de voir les répétitions de danses traditionnelles.



L'après-midi est vouée à la découverte de Borobudur, un des temples majeurs bouddhistes. Cette fois-ci pas de guide mais le sarong est de rigueur pour la visite du temple, et c'est impressionnés par cet édifice gigantesque que nous rentrons avec notre taxi sous une pluie battante à Jogja située à une heure de route !


L'Indonésie est le pays qui compte le plus de musulmans au monde mais cela n'empêche pas de préserver les temples de religions différentes. 



Pendant ces premiers jours en Indonésie, une curieuse expérience nous a beaucoup fait rire. En effet, à de multiples reprises, dans des lieux publics, des temples, dans la rue, des personnes de tout âges, nous demandent régulièrement de prendre la pause avec eux pour faire une photo …et nous sommes monopolisés pendant plusieurs minutes assaillis par une, puis trois puis vingt personnes gravitant autour de nous, gesticulant et excités que l'on ait répondu favorablement à leur demande ! Il nous est même arrivé de se retrouver isolés, chacun dans un groupe différent entourés de personnes inconnues !

Le 30 Avril sonne le départ de Charlotte vers la métropole ainsi que le notre vers Bali !


Alexia et Fabien


Pour plus de photos :

 


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire