5.4.12

Un petit tour du caillou et puis s’en vont….Episode II

Après cette nuit bien agitée et un bon petit déj dans le ventre nous décidons d’emprunter la plus courte route qui s’est révélée être une piste…pleine d’embûches. 

Après plusieurs dizaines de km sans encombres, la piste se transforme en ornières boueuses géantes. Mais qu’à cela ne tienne, nous en avons vu d’autres et décidons de passer ! La maîtrise albigeoise de la technique des pierres sort notre titine de la boue. 3 km plus loin rebelote, mais comme dans un jeu vidéo, la difficulté croît, c’est là  qu’apparaissent 2 Toulousains, Yvan et Sophie, dans leur voiture, avec lesquels nous allons passer plusieurs épreuves, mais à la quatrième, la difficulté est trop grande et le passage est truffé de cavités sur une trentaine de mètres et même une traversée à pied peut se terminer en bain de boue !
 C’est alors que nous décidons de rebrousser chemin pour rejoindre 2h00 plus tard une route asphaltée… comme quoi emprunter un raccourci peut vous faire perdre beaucoup de temps !

 C’est donc loupé pour la première nuit en tribu et on trouve en catastrophe un logement au bord de la mer sur la magnifique côte Est. Il faut dire qu’en Nouvelle Calédonie, tout se réserve à l’avance, même les
 repas et que débarquer à l’improviste n’est pas dans les mœurs locales.

La peuple Kanak est basé sur u\n système tribal et le lendemain, nous sommes tous contents de faire nos premiers pas en tribu et pas n’importe laquelle ! La tribu des Tiendanites qui est celle de Jean-Marie Tjibaou (homme politique kanak). Nous faisons la connaissance de son cousin, 

Félix, avec lequel nous discutons longuement des évènements des années 1980 qui ont touchés la nouvelle Calédonie, nous échangeons également sur l’histoire kanak. Ce fut une rencontre très enrichissante ! Nous faisons ensuite la coutume  (remise à  l’hôte d’une étoffe ou de nourriture par exemple) auprès de Charline qui nous logera pour la nuit.
Le lendemain nous reprenons la route toujours dans notre voiturette en direction de Poindimié pour plonger près du tombant du lagon le plus grand du monde ! Malgré des vagues importantes en surface ce fut une plongée bien agréable et nous avons pu voir une flore encore  préservée. Pour rentrer sur Nouméa, nous traversons d’est en ouest le caillou et arrivons en soirée à Bourail et repassons une nuit dans le gîte de Stéphanie ! C’est après 7 jours de route que nous rendons notre moyen de locomotion avant de passer une nuit à l’auberge de jeunesse que nous quittons au petit matin pour passer les 2 prochaines semaines sur deux autres îles de la nouvelle Calédonie : Ouvéa et Lifou.






Alexia & Fabien

4 commentaires:

  1. Quand est ce que vous avez prévu d'être à Djakarta enfin autrement dit pas loin de Singapour ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-D yes yes yes!!! alors on sera à Djakarta le 20 avril!et toi tu seras où :)

      Supprimer
    2. Moi je serai à Wisteria Lane

      Supprimer
    3. Il paraît que c est dangereux là bas!

      Supprimer