18.3.12

La Polynésie Française ou « les lagons paradisiaques…comment ça marche ? »




C'est à 4h du matin (heure de l'île de Pâques) que nous arrivons endormis à l'aéroport de Tahiti Faa le 7 février 2012. Heureusement le groupe de yukulele et sa danseuse tahitienne sont là pour nous accueillir et nous faire patienter au passage de la douane. Une fois dehors on se demande où on va dormir car nous n'avons rien prévu pour la nuit et nous repartons le lendemain matin sur l'île de Moorea.




 Nos gros billets de francs du Pacifique dans la poche nous allons finalement prendre une chambre dans le bien pratique mais cher hôtel en face de l'aéroport. Au petit matin on se réveille et on scrute dehors pour essayer d'apercevoir les couleurs du lagon mais on ne verra que la tour de contrôle de l'aéroport…encore un peu de patience !

Nos 10 jours en Polynésie et notre Tahiti Pass nous a amené sur les îles de Moorea, Huahine et Bora-Bora. Un séjour court et pas donné…c'est pas le Pérou !

Nous pensons avoir pris un des vols réguliers le plus court du monde car nous nous posons à Moorea 7 à 8 minutes après le décollage à bord d'un ATR 72… tout juste le temps de voir les consignes de sécurité du décollage en même temps que celles de l'atterrissage ! Nous découvrons à travers le hublot les magnifiques couleurs du lagon !

Pendant les 3 jours de notre passage à Moorea, nous admirons la flore et la faune qui va nous suivre tout au long de notre passage en Polynésie ainsi qu'en nouvelle Calédonie soit environ 6 semaines ! Des couleurs du lagon oscillant du bleu au vert, en passant par une végétation luxuriante, nous en prenons plein les yeux sans oublier les splendides teintes des couchers de soleil. Cela change de la grisaille parisienne J

On se familiarise avec la faune locale : raies pastenagues, requins à pointes noire, tortues, poissons multicolores mais aussi cafards XXL et souris.

A Moorea c'est aussi le début de belles rencontres avec les vacanciers européens : un couple de marseillais très sympathique et une famille suisse que nous aurons le plaisir de revoir à Bora-Bora !

Les 3  jours passent vite, entre snorkling, balade en bateau, déjeuner sur le motu, kayak sur le lagon, plongée et un peu de bronzette, mais avec tout ça nous n'avons pas le temps pour la sieste !

C'est sous une pluie battante et sous nos ponchos que nous attendons le bus pour aller à l'aérodrome afin de prendre notre vol pour Huahine, faisant partie de l'archipel des îles de la Société. Encore une fois ce n'est pas l'amabilité des locaux que nous retiendrons de Moorea mais ses paysages.


Arrivés à l'aérodrome de Huahine, toujours sans savoir où nous allions dormir, Fabien accoste un touriste pour lui demander où est ce qu'il va loger. Sur ce il lui dit que sa copine est d'ici et qu'ils vont au meilleur spot de l'île. Nous interrogeons la personne venue les chercher, et qui tient la pension, s'il reste de la place…la réponse est oui !C'est donc tout contents que nous montons dans le petit van qui nous conduit à la pension familiale Mauarii. On est tout de suite super bien accueillis et notre bungalow a les pieds dans l'eau ! Rapidement nous prenons nos quartiers et allons snorkler et profiter de la plage. On ne va pas vous faire un dessein mais vous montrer des photos ! Les jours suivants sont organisés de façon très méthodique : plongée dans les passes avec Morgan le matin, détente et farniente l'après-midi. Le dernier soir, petit tour en cuisine pour apprendre à cuisiner local.




















Le 13 février, nous reprenons un coucou pour aller sur Bora-Bora. Dès que nous sortons de l'aéroport nous sommes ébahis devant la couleur du lagon. Pour rejoindre l'île, nous prenons le bateau ce qui nous permet de contempler les nuances de bleu. A peine débarqués nous prenons un truck pour la somme de 500 CFP pour rejoindre une adresse suggérée par une Suisse rencontrée à Huahine qui elle aussi fait le tour du monde. C'est sous le soleil accablant que nous partons faire le tour de Bora-Bora à vélo…électrique !! Une expérience super rigolotte et parfaite pour Alexia qui n'est pas une adepte de l'effort J Les plongées à Bora-Bora nous donnent l'occasion de vivre de super moments sous l'eau : c'est le plus immobile possible posés sur le fond que nous avons eu la chance d'observer un vrai ballet de raies mantas, qui nous effleurent, vont et viennent devant nous tout en nous observant, un moment magique…tout aussi magique mais déclenchant chez Fabien un peu plus d'adrénaline, il a pu croiser dans les fonds quelques requins citrons dont certains mesuraient dans les 3m !

A la recherche d'une connexion internet (en vain car c'est toute Bora-Bora qui n'avait plus d'accès ?!), comme souvent nous discutons et il semblerait qu'une place de chef dans un des meilleurs restaurants de l'île soit vacante ! Mais nous continuerons quand même notre voyage…

Nous revoyons notre famille Suisse allemande avec laquelle nous partageons notre dernière journée sur l'île et nous accompagniera jusqu'au quai !


 

Ces 10 jours polynésiens nous ont permis d'apprécier une nature exceptionnelle ! Huahine a été l'une nos îles préférées alors que Bora-Bora n'a pas été à la hauteur de sa notoriété. En effet, son lagon est sur exploité et l'intérieur de l'île est loin d'être propre. De plus, plusieurs structures ont du fermer sur cette île, restant à l'abandon. Si on devait donner un adjectif qualificatif aux îles visitées cela donnerait :
Moorea la touristique

Huahine la sauvage

Bora-Bora la sur exploitée


 

Alexia & Fabien





Retrouvez nos photos des îles:



Bora Bora (13/02/2012 - 16/02/2012)


Huahine (10/02/2012 - 13/02/2012)



Moorea (07/02/2012 - 10/02/2012)




4 commentaires:

  1. Tchouss les loulous ! De toute façon, elles sont truquées ces photos !!! Continuez à profiter, 5 mois déjà, que çà passe vite ! David.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non seulement elles ne sont pas truquées mais en plus en vrai c'est encore plus beau...mais bon pas de rugby là bas...on ne peut pas tout avoir!

      Supprimer
  2. Ouah! On vous suit les amis!! Profitez bien!! A bientot! Claire et JB, depuis Chiang Mai en Thailande.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coool!!ça va bien?ici en Nouvelle Zélande la connexion n'est pas évidente. On espère vous voir très vite et profitez bien!!et surtout récoltez des bons plans!

      Supprimer