25.3.12

Bye bye Tahiti bonjour Nouméa

Avant d’embarquer sur notre vol air Calin de 5h30 pour Nouméa, nous avons passé une nuit à l’aéroport de Tahiti Faa, entre les sièges moelleux du salon de location de voiture, le banc hyper raide accroché à un pylône les pieds sur les sacs et enfin les banquettes douillettes du salon d’embarquement. Heureusement sur Air Calin on vous câline : petite pochette de confort et repas copieux (ça change d’Iberia !). A l’arrivée la monnaie est la même qu’en Polynésie, le CFP, et les prix toujours aussi élevés ! On prend donc la navette pour la modique somme de 70€ pour 2 afin de rejoindre Nouméa. Arrivés sur l’anse Vata le choc est immédiat !on se croirait sur n’importe quelle station balnéaire française ravagée par les constructions en béton ! Comment a-t-on pu répliquer la même erreur à 22 000km ?! La tête bien embrumée nous partons à la recherche d’une chambre pour finalement faire un extra et s’octroyer une nuit dans un hôtel 3***  et service du repas au lit (faut dire qu’on avait économisé 2 nuits avec le décalage horaire et la nuit à l’aéroport) !! Nous en profitons pour regarder la télé et se connecter !nous n’aurons même pas fait trempette dans l’immense piscine ! En sortant pour trouver un autre logement plus conforme à notre budget, nous nous apercevons vite qu’il y a une tension et une drôle d’atmosphère à Nouméa le week-end. Le centre est désert et les blancs restent avec les blancs et les kanakes pareil…cette première impression ne va jamais nous lâcher tout au long de notre séjour en Nouvelle Calédonie.
Nous arrivons finalement à trouver où dormir pendant 2 nuits, dans l’auberge de jeunesse (40€ la nuit svp…) qui fait plus office de logement provisoire pour les p’tit frenchies qui viennent s’installer sur le caillou que logement pour les touristes de passage.