A 30 ans passés (eh oui on ne les fait pas), nous avons pris l'initiative de parcourir la Patagonie du Sud au Nord en bus. Nous n'avions pas le choix, si nous voulions remonter par voie terrestre ce bout de continent il fallait emprunter 2 routes mythiques qui sont la RUTA 40 en Argentine et la CARRETERA AUSTRAL au Chili…et que d'histoires à vous faire lire ! et que de passages de frontières !!
Nous nous étions fixé l'objectif d'être à Chaiten le 8 janvier pour prendre le seul ferry de la semaine vers l'île de Chiloé.
A la mi parcours, nous voilà à la frontière Chilienne et attention ici ils ne rigolent pas ! Tous les sacs sont passés au scanner car les chiliens ne veulent pas entre autres de denrées alimentaires fraîches, de lait, miel provenant de l'étranger. Confiants et sûrs du contenu de nos sacs, nous affirmons ne pas détenir de tels produits, malheureusement le tunnel magique a dévoilé aux inspecteurs un sachet de tubercules…eh oui les patates n'ont pas pu passer la frontière et nous ne faisions pas les fiers quand nous avons appris que le passage illicite de patates pouvait nous valoir une amende.
Une fois arrivés à Punta Arenas, nous n'en avions pas fini avec lu bus pour la journée car nous en avons pris un autre pour rejoindre Puerto Natales. Ce dernier trajet fut court car il n'a duré que 2h30 ! Si vous avez bien tout suivi, combien d'heures avons-nous fait ce jour-là ?
Une fois le Perito Moreno admiré, nous partons à l'assaut de la RUTA 40 et ses paysages désertiques pour aller jusqu'à Los Antiguos, capitale de la cerise ! Les 100 premiers km de route lisse dans un bus équipé de WC et confortable se sont bien passés, puis en bordure de route nous avons changé de destrier : un bus moins avenant, tout déglingué, sans WC ni clim et ce à la vitesse moyenne de 40 km/h pendant 15h !
Il est 7h du matin lorsque nous quittons Los Antiguos, le 6 janvier, avec pour objectif d'arriver en fin de journée à Coyhaique (sans savoir où nous allions dormir). Quelques minutes après notre départ nous et nos sacs passons encore une fois la frontière chilienne, avec option scanner. Là ce ne sont pas nos patates mais nos sacs de médicaments qui sont suspectés. Encore une fois on s'en sort indemnes après quelques explications. Très vite nous arrivons à Chile Chico, un village au bord du lac que nous devions traverser pour continuer par voie terrestre.
Nous devons donc traverser le lac le jour même et nous nous mettons de suite dans la queue pour acheter nos billets pour l'unique ferry de la journée. Et c'est là que ça commence :
N'ayant pas assez de pesos chiliens , Alexia part à l'unique banque du village pour retirer mais patatra, le distributeur n'accepte que les mastercard ! Alexia rejoint donc Fabien bredouille.
La guichetière nous dit gentiment qu'il n'y a plus de place sur le ferry du jour et que le suivant disponible est le lendemain. Nous insistons lourdement mais en vain…
Toujours sans suffisamment de monnaie locale, Fabien part à la recherche de la supérette pour changer 6 pauvres pesos argentins alors qu'Alexia se remet dans la queue pour acheter le billet pour le lendemain. En contrepartie de l'achat d'un bonbon Fabien réussit à accumuler assez de pesos chiliens pour acheter le fameux billet du lendemain…mais où allions nous dormir et avec quel argent ?
Nous prenons donc la décision de changer les dollars de la dernière chance à la banque. Hourra nous avions de quoi payer le déjeuner et la nuit à venir
En discutant avec une locale, Fabien apprend qu'il y a un fast boat qui part le jour même mais pour le triple du prix du ferry. Ainsi Fabien part à la quête de la pharmacie, susceptible de vendre les tickets recherchés. Bingo, il reste des places, après un aller retour pour informer Alexia qui garde les sacs, il les achète !
Petit récap : Nous nous retrouvons donc avec 4 billets
Tout ça pour dire que nous avons traversés le lac en fin d'après midi pour prendre un bus pendant 1h30 avant d'arriver vers 20h00 à Coyhaique !
Encore une fois nous avons de la chance, le 8 janvier au matin un bus passe à Santa Lucia, et c'est toujours sur la même piste que nous arrivons dans la ville de Chaiten désertée 3 ans auparavant à cause de l'éruption du volcan voisin ! A peine arrivés nous nous mettons dans la queue pour acheter nos places pour le ferry qui part le lendemain sur l'île de Chiloé. Mission accomplie ! Nous quittons désormais la Patagonie.
Fabien et Alexia
ouah ! quelle aventure! on est tenu en haleine par votre récit. on peut dire que vous méritez vos trajets. courage et bonne continuation.
RépondreSupprimerLa suite au prochain épisode, il nous tarde.... A bientôt.