28.2.12

Qui dit Chili dit l'île de Chiloé! / L'isola di Chiloe


 

Il est 8h30 ,sous une pluie battante, quand nous arrivons à Chaiten, bourg aux allures de ville fantôme, désertée de ses habitants après l'éruption du volcan Chaiten.
 C'est dans une ambiance très particulière que , sous nos ponchos et autre trois couches, nous cherchons un logement pour la nuit, et en arpentant les rues nous voyons des pancartes placardées sur les portes des maisons indiquant « propriété de l'état, défense d'entrer ».


 Encore une fois nous sommes chanceux, car dans cette ville où il n'y a que très peu d'hébergement, nous trouvons une chambre chez le très aimable Don Carlos. Il nous explique alors que sur les 7000 habitants de Chaiten, seulement 1000 sont revenus après l'éruption. L'Etat chilien ne voulant pas que les habitants reviennent, il leur a proposé de racheter leur maisons, et parfois avec force et dissuasion pour les récalcitrants.
Le soir venu, nous partons dîner dans un des seuls restaurants de la ville afin d'y déguster un exquis merluza austral. C'est dans ce contexte improbable, que nous discutons avec nos voisins de table, deux italiens faisant le tour de la Patagonie en moto et avec l'un desquels Alexia a des connaissances professionnelles communes à Rome ! Le monde est minuscule !


Ajouter une légende
Le 9 janvier, après avoir traversé Chaiten sous les grosses gouttes, nous embarquons sur le Ferry qui nous mènera sur l'île de Chiloé après 5h de traversée bien mouvementée ! Pour éviter d'avoir le mal de mer nous passons notre temps sur le pont et faisons la connaissance de Leo et de son père. Les heures filent car nous passons notre temps à discuter tout en nous attachant au rembarres car la mer est capricieuse. Ayant finalement décidé d'aller à Castro, chef lieu de l île, Leo et son père nous proposent de monter dans leur 4x4. Nous finirons la journée ensemble au resto ! Cette rencontre a été l'un de nos coups de cœur du voyage au Chili, car nous les reverrons par la suite à Santiago.
Après avoir loué notre 2 ème bolide depuis notre départ de France, nous parcourons les routes de l'île pour en découvrir ses beaux paysages ainsi que ses églises en bois inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO. La plage sur la côté ouest nous permet de faire la connaissance de nos nouveaux ennemis : les tavanos (sorte de grosse mouche qui pique et qui vous poursuit)! 

Au fil des virages nous arrivons dans un minuscule village, Tenaun, et l'agrotourisme tenu par Mirella et sa famille nous ouvre ses portes. L'ambiance y est conviviale et la simplicité ainsi que la bonne humeur y règne sans oublier la table d'hôte où les empanadas maison y sont exquises. Le lendemain matin, c'est avec la famille que nous ramassons les algues qui seront ensuite séchées le soir sur la plage avant d'aller au Japon pour y être transformées en produits cosmétiques. L'après-midi c est partie de pêche avec le fils ! Les paysages sont époustouflants…les pélicans qui effleurent l'eau et la cordillère des Andes dans le fond qui semblent plonger dans l'océan ! Le deuxième soir nous décidons de donner un peu de repos à Mirella et nous préparons le dîner !Et c'est à 21h que nous nous attablons ensemble avec les autres hôtes, Mireya et Rodrigo, pour déguster la popotte tout en discutant et partageant de bons moments.

C'est un peu tristounes que nous quittons cette famille ainsi que les autres hôtes avec lesquels nous avions bien sympathisé pour mettre le cap sur Ancud au nord de l'île de Chiloé. Nous laissons les bagages dans une pension familiale et reprenons la route vers Castro pour y rendre la voiture. Le hasard faisant bien les choses, nous retrouvons Mireya et Rodrigo dans la sandwicherie ! 
Une fois à Ancud rejoint par bus, c'est le voyage d'Alexia pour retourner en Italie, pour des raisons familiales, qui occupe notre temps jusqu'au soir. Le lendemain c'est avec le propriétaire de la pension, Aymer, et son beau-frère (qui surnomme vite Fabien « Piquet ») que nous partons à la pêche … Alexia sera la plus adroite car elle aura réussi à attraper 2 poissons dont l'un aura réussi à s'échapper avant la photo ?!Alors que Fabien se bat avec la trentaine de tavanos qui se jettent sur lui. Le dernier jour sur l'île de Chiloé est arrivé et c'est en cuisine que nous le passons pour partager le déjeuner avec la famille qui tient la pension.







C'est en bus que nous partons pour rejoindre Santiago le 16 janvier afin qu'Alexia puisse prendre l'avion et rentrer en Italie 15 jours. Quant à Fabien, vous en saurez plus au prochain article.






Alexia et Fabien

Toutes nos photos de l'île Chiloé / Tutte le nostre foto di Chiloé:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire