7.1.12

Manger au Pérou...comment ça marche ?


Parlons peu...parlons nourriture péruvienne!

Le pays a plusieurs visages, en effet, au Pérou, on trouve 3 régions ayant chacune un climat particulier, ce qui permet de faire croître des produits différents: de la patate à la goyave! On trouve donc tous les fruits et légumes à toutes les saisons!! On peut manger une super soupe et finir avec un jus de fruits exotiques !? L'art culinaire a été soumis à l'Unesco pour devenir patrimoine immatériel de l'humanité, et pour avoir mangé pendant 6 semaines les plats péruviens, nous soutenons leur candidature!
La 1ère région que nous avons traversée est celle qui longe la côte pacifique, la Costa, on y trouve des produits de la mer, des élevages de poulet et beaucoup de cultures.Le céviché est un plat typique à base de poissons crus, taillés en cubes marinés et bien citronnés !
La 2ème région est celle de la Sierra, où les villes sont au creux de la cordillère des Andes à plus de 3000m. Les pâturages sont parfaits pour les vaches, moutons et cochons ! Côté poisson, on consomme  beaucoup la "trucha frita" la truite frite !

Enfin la 3ème région est appelée Selva, c'est toute la partie de l'est du Pérou où évolue la célèbre forêt amazonienne, son humidité, sa température propice à une croissance rapide de la flore ! On trouve alors une multitude de fruits, légumes toute l'année,
Il faut rendre à César ce qui est à César, le Pérou revendique être le pays d'origine de la pomme de terre et je dois dire que j'en ai vu de toutes les couleurs, de toute les formes, tailles, cuisinées de différentes manières et que le titre de capitale du tubercule comestible est mérité!
Au Pérou, on trouve n'importe où des marchés en plein air  plus ou moins achalandés, des structures plus ou moins grandes, du marché comptant plusieurs dizaines voire centaines de commerçants étalant toutes sortes de produits frais à la vieille dame vendant à l'angle d'une rue passante le surplus de sa production personnelle d'oignons ou de platanos ! La cuisine péruvienne utilise beaucoup d'herbes, et de condiments, que l'on utilise plus modérément en France.
Les habitudes changent, mais les Péruviens consomment beaucoup de produits frais. On ne tente pas de rallonger la vie des produits par des moyens de conservation altérant souvent  la qualité organoleptique des matières premières, on consomme au fur et à mesure. J'ai remarqué ce phénomène surtout dans les lieux peu urbanisés.

Pour l’almuerzo, le midi, nous nous tournions vers les endroits populaires et très bon marché fréquentés par les locaux(par manque de place, il nous est arrivé de partager notre table avec une autre personne), proposant un menu à choix multiples ou pas. Nous commencions souvent par une soupe composée de plusieurs morceaux de légumes taillés grossièrement, souvent assaisonnée par de la coriandre et décorée par du persil concassé, elle pouvait contenir un cou de poulet, ou un petit morceau de bœuf !Ensuite, c’était souvent du poulet cuisiné à la plancha, frit, ou avec une sauce à  base de lait, fromage et œuf, ou des morceaux de bœufs sautés avec un oignon et des tomates émincées (lomo saltado), ou d’agneau grillé , des « chicharon » de porc grillés, des « papas rellena »  , un « roccoto relleno », ou encore une truite frite dans les menus un peu plus cher, en général la garniture était un riz blanc ou des pommes de terre frite !  Généralement les restaurants populaires ouverts le midi proposés le soir, à des tarifs plus élevés des choses un peu plus évoluées ou pour certains des plats moins typiques et souvent importées du vieux continent !
Pour résumer, je dirai que la cuisine Péruvienne est en pleine évolution, que c'est une cuisine maintenant ses traditions, mettant en avant des produits variés, une cuisine riche par sa simplicité 
Ps : J’ai testé le plat de fête ou du dimanche au Pérou qui est le cochon d’inde au four et je suis encore en vie !

Fabien






7 commentaires:

  1. Miam !
    La dinde de Noël et autres foies gras n'ont qu'à se rhabiller!
    Bonne Année 2012...
    Nat ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Bizarre, je ne vois pas Fab aux fourneaux...Totti.

    RépondreSupprimer
  3. une fine analyse de la gastronomie made in bof

    RépondreSupprimer
  4. organoleptique : mot compte triple.....
    je ne jouerais jamais contre vous au Scrabble....

    Sinon, le confit de canard, le foie gras et les gésiers ne vous manquent pas ? Ni un blanc doux gaillacois ? En finissant par un moelleux au chocolat ?

    D,B&H.

    RépondreSupprimer
  5. Alexia, tu manges vraiment tout ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui oui!sauf le cochon d inde.faut pas exagérer non plus!

      Supprimer
  6. Ça fait très revue de cuisine votre article !! Nous avons adoré le terme "organoleptique" aussi ! mdr
    Vous allez pouvoir écrire un livre en rentrant... Vous êtes prêts !

    Nous pensons à vous ;)

    Allez, on file, nous avons une bonne tartiflette à préparer et ça va pas se faire tout seul...

    Cuisinement vôtre !!!!!!!

    Romain, Lou & Fanny

    RépondreSupprimer